Andréanne Breault

Il était une fois le hip-hop...
C’est en étant membre d’une troupe hip-hop à l’adolescence qu’Andréanne Breault a développé son intérêt pour la danse. Avec la Urban Dance Society, sous la direction de Marvin Baptiste, elle fait ses débuts sur la scène artistique : participations au Coup de coeur francophone, aux Francofolies de Montréal ainsi qu’à différents festivals, prestations dans le Vieux-Port de Montréal et pour le Spécial Halloween de la Ronde.

Du bacc. en droit... au bacc. en danse!
En juin 2003, Andréanne obtient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Cette étape marque un tournant dans sa vie, puisqu’elle décide finalement de se consacrer pleinement à sa véritable passion. Andréanne poursuit donc plus intensivement sa formation en danse en s’inscrivant dans le programme pré-professionnel en ballet classique à l’école Ballet Divertimento.
En 2005, elle quitte Montréal afin d’étudier le jazz, le ballet classique et la danse moderne à l’Université Ryerson de Toronto. Elle profite de ses études à Toronto pour suivre des cours avec des chorégraphes de renom, notamment avec Luther Brown, juge à l’émission So You Think You Can Dance Canada. En avril 2010, elle obtient son diplôme de baccalauréat en danse (profil interprétation) de l'UQAM.

Une fille active
Parallèlement à sa formation académique, Andréanne enseigne la danse dans différentes écoles de Montréal et ses environs depuis 1997 et suit régulièrement des stages de perfectionnement en enseignement de la danse. D'ailleurs, en juin 2010, elle s'est rendue à New York pour un mois afin de compléter une certification pédagogique en enseignement du jazz Simonson, auprès de Lynn Simonson. Elle détient également une certification de professeur d’aérobie du YMCA. En plus de l’enseignement de son art, elle fut responsable, de 2007 à 2011, du volet danse dans un centre de loisirs de Montréal, dirigeant ainsi une équipe de 5 professeurs et plus de 150 élèves.

Parmi ses principales réalisations, Andréanne compte plusieurs participations en tant que chorégraphe à différentes compétitions (récipiendaire de bourses et mentions), a été juge pour des compétitions de hip-hop (Tournée XL de Danone et compétition Hip Hop Forever), a dansé dans les vidéos clip de deux chanteuses québécoises: Pleine Lune de Marie-Luce Béland et Plus ou moins de Flavie Léger-Roy. Elle a été interprète pour la pièce Tout Inclus d’Audrey Bergeron et récipiendaire de plusieurs bourses (Fondation de soutien aux arts de Laval et stage Transformation Danse).

Suite à un stage effectué entre novembre 2010 et mai 2011 auprès de la compagnie Manon fait de la danse (Manon Oligny chorégraphe), Andréanne est devenue assistante à la production de cette compagnie. Finalement, depuis 2010, Andréanne est interprète pigiste pour des chorégraphes contemporains dont Manon Oligny et Katya Montaignac, et évolue comme danseuse au sein de la compagnie de jazz lyrique contemporain Suite 19, sous la direction artistique de Véronique d’Abaté.

Depuis septembre 2013, Andréanne enseigne la danse à l'Académie Ste-Thérèse.

Son arrivée à l'École de Danse de Boucherville
Andréanne a débuté à l’École comme professeure en funky et hip-hop en 2003. Après une pause de 2 ans en 2005 afin de poursuivre ses études à l’Université Ryerson de Toronto, elle nous est revenue en 2007 pour enseigner au programme des tout-petits et en funky.
Depuis septembre 2011, Andréanne est responsable en jazz des groupes élites Troupe Symbiose et la Relève, en plus d'enseigner le jazz aux enfants, aux ados et aux adultes.

Avec l'arrivée de son deuxième enfant prévu pour l'automne 2014, Andréanne a décidé de s'occuper de sa jeune famille et de quitter l'enseignement de la danse en loisirs. L'École de Danse de Boucherville gardera toujours ses portes ouvertes pour l'accueillir à nouveau.