Le ballet, une formation importante et la base de tout!

Le ballet classique est un style de danse qui développe une grande technique. Cette discipline artistique est considérée comme étant l'un des types de danse les plus difficiles à apprendre et à maîtriser. Cependant, il est fréquent d’entendre dire que ce style est la base de toutes les danses.

La technique du ballet classique vise à acquérir de la souplesse corporelle dans le but d’en exécuter ses différents mouvements. Malgré le fait que cette technique soit enseignée dans le monde, il existe très peu de différences entre les pays.
Le ballet a pour caractéristiques principales le placement du corps, tout aligné à la verticale, le travail des jambes en «en-dehors», la souplesse, le grand travail des pieds, le port gracieux des bras et de la tête, ainsi que l’élégance. Le public doit avoir l’impression que la ballerine défie la gravité et la pesanteur. La technique demande de la rigueur, de la discipline et de la persévérance, mais le cours se déroule avec dynamisme et plaisir.

Tout au long des niveaux, l’élève apprend les noms, la signification et la technique des différents mouvements de la danse classique. Les exercices à la barre et au centre sont conçus pour développer la force musculaire, l’équilibre et la souplesse.
Avec la pratique, le travail sur chaussons de pointes pourra être possible vers l’âge de 12 ans en niveau élémentaire II. Ce travail nécessite vraiment la force du pied et de la cheville afin d’éviter des blessures et pour protéger la santé des os et des articulations.

Le ballet nécessite un code vestimentaire précis ayant pour but de permettre la liberté des mouvements. Le port de chaussons de demi-pointes, des collants et du maillot sont exigés ainsi que le chignon.

Audrey Fortin Boudreau, professeure de ballet classique


Elisabeth Elisabeth Daoust
Professeure

Plus de détails
audreyfb Audrey Fortin Boudreau
Professeure

Plus de détails
Danika Teisseire
Professeure

Plus de détails