Sara Péloquin

Son rêve... être une vedette!

Depuis sa jeune enfance, Sara a toujours voulu être une vedette. Elle passait des soirées entre amies à créer des vidéoclips dans lesquels elle chantait et dansait. Elle créait des chorégraphies avec ses copines pour se filmer ensuite. Sara s’imaginait vraiment, un jour, dans le monde du cinéma. C’est pourquoi elle a étudié en Creative Arts au Collège Champlain. Par la suite, elle a poursuivi son baccalauréat en communication à Concordia et a complété une Attestation d'Études Collégiales (AEC) à l’École du Show Business pour éventuellement devenir directrice de plateau de tournage ou encore réalisatrice.

Mais la danse n'était jamais loin!

Pendant ce temps, Sara a toujours gardé comme passe-temps, la danse. Elle a commencé à 4 ans et n’a jamais arrêté depuis. Elle s’est promené d’une école de danse à une autre (Studio Jonathan Lavallée, École de danse Guylaine Fontaine, Karo-Forme), pour toucher au maximum de styles de danse possible. C’est en 2003 qu’elle s’est finalement arrêtée au Studio Multi-Danse de Varennes où on lui a donné l’opportunité d’enseigner. Sara ne pensait jamais autant aimer enseigner, mais elle est vraiment tombé en amour avec ce métier. C’est à ce moment que sa passion pour la danse a pris un tout autre un sens. Savoir utiliser son corps en mouvement pour s’exprimer est un très grand talent à ses yeux, mais avoir la chance et être capable de partager ce talent avec ses élèves est encore plus enrichissant pour Sara.

Une enseignante bien... formée!

Depuis ses débuts comme enseignante, Sara a complété plusieurs formations dans le but d’améliorer ses techniques d’enseignement. La première était le stage « Les petits de 3 à 5 ans jouent avec les sons et les rythmes » offert par L'AMDL- Tout-petits (i.e. Association montréalaise pour le développement des loisirs des tout-petits).
En 2009, elle a participé au « Stage intensif pédagogique et pratique en danse Jazz Simonson » à Québec. Cette approche de la danse l’a beaucoup interpelée et c’est pourquoi Sara s’est inscrite à la formation « Apprentissage des niveaux 1, 2, 3 et 4 du Guide RED – inspiré de l’approche de Lynn Simonson pour l’enseignement de la danse jazz, niveaux loisir et préparatoire ». Ce stage offert par le Réseau d’Enseignement en Danse (RED) a eu lieu en juin 2011 dans la région de Québec.

De plus, inspirée par l’émission So You Think You Can Dance, Sara a participé à des conventions de danse telles que CanDance (2008) et IDance (2011). Elle a aussi participé à plusieurs compétitions de danse en tant qu’interprète et chorégraphe: Festidanse de Sorel, Festival de Danse Encore de Trois-Rivières, ainsi que Bravissimo à Laval. En 2010, elle a remporté une mention Or à Trois-Rivières avec l’une de ses chorégraphies. Sara s’est aussi produite dans plusieurs spectacles, dont les festivités de la St-Jean-Baptiste à Varennes ainsi qu’à Boucherville, pour ne nommer que ceux-ci.

Depuis 2010, Sara poursuit un Certificat en pédagogie de la danse en milieu de loisirs à l’UQAM. Elle prévoit aussi continuer sa formation afin d’obtenir sa certification en enseignement du jazz Simonson auprès du RED.
Elle est entrée à l'École de Danse de Boucherville en septembre 2011 dans l'équipe des professeures de funky, et au fil du temps, elle s'est intégrée au programme des tout-petits ainsi qu'en jazz.