Des Grands Ballets... à l'École de Danse de Boucherville

Diplômée de l’École supérieure de danse du Québec en 1983, Madame Suzanne Gagnon joint les rangs des Grands Ballets Canadiens de Montréal en tant que danseuse interprète durant dix ans. Désireuse d’explorer de nouvelles facettes de la danse, elle réoriente alors sa carrière vers l’enseignement de la danse classique en milieu récréatif ainsi que pour les patineurs et les gymnastes de clubs d’entraînement nationaux. Cette nouvelle orientation l’amène, en 1997, à la direction du programme de danse du Collège Regina Assumpta auquel elle est aussi enseignante, et ce, parallèlement à des études universitaires d'où elle obtient un bacc. en enseignement de la danse et un D.E.S.S. en danse de l’UQÀM. Depuis trois ans, elle coordonne l’enseignement de l’Académie de danse du Domaine Forget.

Plus qu'un prof, elle s'implique au sein de la communauté de la danse

Membre actif du Regroupement Québécois de la Danse pour les visées de développement de l’enseignement de la danse, Suzanne collabore à la mise sur pied de divers colloques et journées de formation pour les enseignants en milieu scolaire. Elle participe à plusieurs tables de réflexion sur les contenus d’enseignement et la condition de la danse à l’école, et à l’étude de projets artistiques au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, à la Fédération des établissements d’enseignements privés ou au Comité pédagogique du Collège Regina Assumpta. Elle est membre du comité fondateur de l’Association Québécoise des Enseignants de la Danse à l’École.

Son passage à l'École de Danse de Boucherville

Enseignante et responsable du programme de danse classique de 1993 à 2003 à l’École de Danse de Boucherville, Suzanne a une vision de la danse basée sur la valorisation et l’approfondissement de l’enseignement de cet art qu’elle souhaite dynamique, actualisé et créatif. Son passage à l’École aura influencé de nombreuses danseuses à poursuivre dans la même voie, celle de l’enseignement d’une danse classique récréative de qualité. C'est avec beaucoup d’enthousiasme que Suzanne a accepté de venir fêter le 20e anniversaire, en mai 2010, avec son Julep à la menthe créé en 1996.